BARDZOUR

Akuo Energy a lancé les travaux de construction de Bardzour, une centrale solaire innovante de 9 MW couplée à un système de stockage d’énergie au centre de détention du Port. Ce projet réunionnais constitue une première mondiale et s’inscrit dans un projet plus global de réinsertion des détenus dans le monde professionnel, structurée autour de la formation aux techniques apicoles. Cette formation a été développée en partenariat avec Sébastien Ethève, apiculteur local et responsable de la maison de l’abeille à Petite Île, mais aussi Apiterra, société française spécialisée dans la formation et l’élevage d’essaims d’abeilles et le Centre de détention du Port.

La Fondation Akuo a fourni l’ensemble du matériel nécessaire à l’enseignement de l’apiculture et l’élevage d’essaims. Cette formation a débuté en Octobre 2013 et s’est étalée sur une période de 10 mois. Elle a permis à une dizaine de détenus de découvrir, de A à Z, les méthodes d’élevage et de gestion des ruches.

Par l’apprentissage de ce nouveau métier, ces personnes en difficulté sociale et judiciaire vont pouvoir créer un nouveau projet professionnel, renforcer une filière économique locale et s’engager concrètement dans une activité œuvrant au bien commun par la protection de l’environnement et de la biodiversité. Le marché de l’apiculture offre des débouchés garantis ; d’une part pour la commercialisation du miel, la demande intérieure en miel n’étant pas satisfaite par la production locale à La Réunion, d’autre part pour l’export de reines d’abeilles afin de reconstituer les cheptels français.