BLOOM

L’association Bloom milite depuis de nombreuses années pour sensibiliser le public à la protection des océans profonds. Rejointe par de nombreuses personnalités politiques et médiatiques, l’association a lancé en 2013 une vaste campagne de sensibilisation, s’inscrivant dans le cadre des débats ayant eu lieu à Bruxelles pour l’interdiction du chalutage profond.

La Fondation Akuo a apporté son soutien à l’organisation d’un événement le 16 septembre 2013, sous forme de table ronde entre députés européens, personnalités politiques et chercheurs internationaux. Cette mobilisation a permis de lancer la médiatisation de cette cause, via des coupures presse et reportages dans différents JT. La fondation a ensuite financé la réalisation de 2 bâches de 110 m² stratégiquement apposées durant 1 mois Gare du Nord, lieu de passage des députés européens. A cette même période, une BD illustrée sur le blog de Pénélope Bagieu a créé un incroyable buzz sur les réseaux sociaux, mobilisant des centaines de milliers de personnes.

Chaque semaine plus de 3 millions de personnes sont passées devant les bâches Gare du Nord. Parallèlement, grâce à la BD, la pétition de Bloom est passée de 26 000 à plus de 860 000 signatures. Face à cette incroyable mobilisation, la Scapêche, filiale d’Intermarché possédant 6 des 11 navires pêchant en eaux profondes en France s’est engagée à arrêter toute pêche en dessous de 800 mètres. Carrefour, Auchan et Casino se sont par ailleurs engagés à ne plus commercialiser d’espèces d’eaux profondes.