ELEMENTERRE

ElemenTerre est un programme de l’association ACE Environnement créé en 2007 et destiné à sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’environnement et du développement durable à travers les « écogestes » du quotidien.

La Fondation Akuo soutient la mise en place de ce programme et s'implique en travaillant avec l'association dans la création de questionnaires permettant d'évaluer l'impact de ces interventions auprès des élèves. Le programme de sensibilisation ElemenTerre aborde ces sujets à travers une approche pragmatique et interactive qui mobilise les collégiens, leurs professeurs et même leurs parents, notamment par le biais d’interventions dans tous les collèges de France volontaires.

Ces interventions sont l’occasion de sensibiliser les jeunes aux comportements plus respectueux de l’environnement mais aussi d’initier une réflexion ouverte et non-culpabilisante sur les enjeux environnementaux : eau, biodiversité, changement climatique, transport, énergie, traitement des déchets. Les animateurs échangent avec les élèves sur leur vécu et répondent aux questions qu'ils se posent au quotidien sur l'environnement pour faire de ces enfants les ambassadeurs du développement durable. 

À l’issue des rencontres, l’objectif est que les collégiens mettent en pratique, en famille, les écogestes du quotidien et que leur curiosité ainsi éveillée donne lieu à des projets pédagogiques avec leurs professeurs. Il s’agit de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent être acteurs de la protection de l’environnement en s’inscrivant simplement et sans trop de contraintes dans une démarche de développement durable.