MAÏDO

En 2011, près de 2 800 hectares du Parc National réunionnais ont brûlé suite à des incendies de forêts dans les Hauts de l’Ouest. Ce site exceptionnel, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO a ainsi vu partir en fumée 22% du massif forestier le plus étendu de La Réunion.

La Fondation Akuo et la filiale d’Akuo Energy à la Réunion, Austral Energy, se sont engagées pour cette cause dans le cadre du volet  « information, communication, sensibilisation » du plan de prévention incendie de la Préfecture. La Fondation Akuo a mandaté à plein temps une ingénieur forestier pour la réalisation d’une analyse approfondie des enjeux socio-économiques liés à la prévention des incendies à La Réunion. Après une étude sociologique de 6 mois, des propositions d’actions prioritaires spécifiques ont ainsi été émises.

Parmi les outils proposés, la Fondation Akuo a co-financé la création d’un jeu de cartes à destination des primaires, le jeu des 7 familles Dofé, en partenariat avec l’ONF, le Parc National, le SGAR et l’Etat major de zone et de protection civile.

Organisé sous forme de quizz avec 42 enseignements, l’histoire des 7 familles vise à sensibiliser de façon amusante la jeune génération aux risques liés au feu. Tiré à 15 000 exemplaires, le jeu a été diffusé à toute une génération scolaire avec l’appui du rectorat, ainsi que par l’intermédiaire du Parc National et de la Direction de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.