OULAD MERZOUG

La Fondation Akuo et la Fondation Good Planet ont associé leurs compétences au  développement d’un projet pionnier : la création d’une Greenschool au Maroc, adaptant au contexte Marocain le modèle éducatif révolutionnaire de la Greenschool de Bali.

 

Ce projet a consisté à reconstruire une école pour 120 élèves dans la région de Ouarzazate en tirant le meilleur parti de la terre, un matériau aux qualités thermiques exceptionnelles et dont la population dispose en abondance. Associant les techniques traditionnelles de construction en terre crue aux techniques modernes d’efficacité énergétique, les bâtiments de l’école sont passifs énergétiquement en refoulant naturellement la chaleur l’été et en modérant la température l’hiver.

Le confort thermique apporté par la construction en terre crue est une nécessité dans une région où les écarts thermiques sont très élevés entre l’hiver et l’été. Ces constructions s’accompagnent de l’installation d’un système d’approvisionnement en eau courante, de l’arborisation de l’école ainsi que d’équipements en matériel para-scolaire.

Par ailleurs, des potagers pédagogiques en agriculture biologique ont été installés et développés avec les élèves par l’association MCA Maroc, afin de les éduquer aux enjeux de l’agriculture durable. Ils sont bien entretenus par les élèves accompagnés de leurs professeurs. Les fruits et légumes ainsi cultivés sont redistribués aux enfants. L’association MCA assure l’accompagnement et la formation des enfants et enseignants chaque année en se rendant sur le site au moins 2 fois par an.