PEDULI ALAM

Réserve exceptionnelle de biodiversité, la très belle île de Bali voit son environnement se dégrader sous le poids du plastique, envahissant rivières, forêts et champs. De fait, en dehors des zones touristiques, aucun système de ramassage des ordures n’existe. 

 

Créée en 2009, l'Association Peduli Alam est parvenue, au fil des années et avec très peu de moyens, à créer un réseau complet de collecte et de revalorisation des déchets non-organiques. La Fondation Akuo soutient ce projet qui a pour objectifs d'éviter l'abandon de tonnes de plastiques dans l'environnement de l'île, de renforcer le réseau de collecte des déchets en construisant de nouveaux bacs publics ainsi qu'en distribuant des poubelles individuelles aux familles, en sensibilisant les populations aux enjeux sanitaires et environnementaux liés aux déchets plastiques, en développant une activité de recyclage des plastiques en sacs, et en mettant en place une campagne de reforestation en partenariat avec les communautés locales. 

L’association a transformé une partie de ses bureaux en bibliothèque et atelier pédagogique afin d’organiser des sessions de sensibilisation à l’environnement. Elle a également mis en place des cours d’anglais pour les enfants et adolescents. Ces sessions se déroulent chaque semaine.