PERMASCHOOL

Les PermaSchool sont un programme développé par ACE environnement et la Fondation Akuo. Anciennement Perma’collège, le programme a changé de nom pour s’étendre aux lycéens.

 

L’objectif des PermaSchool est de sensibiliser les jeunes de France à la permaculture par l’installation de jardins potagers pédagogiques dans leurs établissements, accompagnés de sessions en classe avec nos animateurs pour leur expliquer et échanger avec eux sur les enjeux liés à la protection de la biodiversité et les écogestes. Aujourd’hui, 5 établissements en Île de France bénéficient du programme.

Ils apprennent à préparer et installer la terre et le potager, à planter, à récolter, à réaliser des semis et créer un planning des plantations, à connaitre les cycles de développement et à valoriser les déchets parmi de nombreuses autres choses. Avoir des potagers permaculture dans les collèges permet aux élèves de consommer littéralement les fruits de leur travail, de consommer sain et de savoir ce qu’ils mangent tout en faisant des gestes pour leur environnement. Cultiver leur propre potager permet d’éviter la pollution de l’air due aux transports de produits et la pollution des sols en adoptant une culture des sols plus respectueuse.